Métal Hurlant — Couverture 1975 © Étienne Robial
« étienne + robial. graphisme & collection, de futuropolis à canal+ » retrace la carrière exceptionnelle de ce créateur prolifique et éclectique à travers des affiches, dessins, vidéos, livres, pièces de mobilier. Graphiste, éditeur, directeur artistique, enseignant, collectionneur, Étienne Robial a marqué le paysage audiovisuel français de ces 50 dernières années en inventant le concept d’habillage télévisuel et en réalisant notamment ceux de Canal+ et M6.
Il participe à la reconnaissance de la bande dessinée d’auteur en fondant la maison d’édition Futuropolis. Il revisite et crée les maquettes de plusieurs magazines tels que Métal Hurlant, (A Suivre), Télérama, les Inrockuptibles et plus récemment, L’Équipe. L’exposition restitue son univers graphique en faisant dialoguer ses projets professionnels avec des pièces de sa collection personnelle (livres, objets d’art, luminaires, ustensiles insolites…), dans une scénographie signée Kevin Lebouvier.
Né à Rouen en 1945, Étienne Robial se forme à l’école des Beaux-Arts de Rouen et à l’école des Arts et Métiers de Vevey en Suisse. Il débute sa carrière en 1970 en tant que directeur artistique pour les disques Barclay, les éditions Flipacchi... Il participe à la première formule du Point, réinvente celle de Télérama.
En 1972, après avoir racheté une librairie, il co-fonde Futuropolis avec Florence Cestac. Il œuvre pour faire connaître et reconnaître la bande dessinée d’auteur : Tardi, Bilal, Mœbius, Götting, Joost Swarte, Ever Meulen, Baudoin, Menu, Chauzy, Jeanne Puchol, Miles Hyman...
Il poursuit son activité d’éditeur jusqu’en 1994 avant de céder sa maison aux éditions Gallimard.
Parallèlement à l’aventure Futuropolis, il fonde le studio On/Off en 1982 où il conçoit les habillages pour les grandes chaînes de télévision, parmi lesquelles Canal+, dont il est directeur artistique général depuis sa création en 1984.
Il conçoit le logo des chaînes du groupe, 4700 génériques et un système graphique reconnaissable entre tous. On lui doit également les habillages de La Sept (1986), M6 (1987), mais aussi RTL9 (1995) et I-Télé (2003). Plus récemment, il signe les maquettes des Inrockuptibles et de la marque L’Équipe. Il réalise aussi les identités graphiques de diverses institutions sportives ou culturelles – le PSG, le CNC, le RSA – où il perfectionne les systèmes graphiques évolutifs.
En 2006, il reçoit le Promax Broadcast Design outstanding achievement Award.
Il enseigne depuis 26 ans à Penninghen, école de direction artistique,
de communication et d’architecture intérieure.
Il participe à la reconnaissance de la bande dessinée d’auteur en fondant la maison d’édition Futuropolis. Il revisite et crée les maquettes de plusieurs magazines tels que Métal Hurlant, (A Suivre), Télérama, les Inrockuptibles et plus récemment, L’Équipe. L’exposition restitue son univers graphique en faisant dialoguer ses projets professionnels avec des pièces de sa collection personnelle (livres, objets d’art, luminaires, ustensiles insolites…), dans une scénographie signée Kevin Lebouvier.
Né à Rouen en 1945, Étienne Robial se forme à l’école des Beaux-Arts de Rouen et à l’école des Arts et Métiers de Vevey en Suisse. Il débute sa carrière en 1970 en tant que directeur artistique pour les disques Barclay, les éditions Flipacchi... Il participe à la première formule du Point, réinvente celle de Télérama.
En 1972, après avoir racheté une librairie, il co-fonde Futuropolis avec Florence Cestac. Il œuvre pour faire connaître et reconnaître la bande dessinée d’auteur : Tardi, Bilal, Mœbius, Götting, Joost Swarte, Ever Meulen, Baudoin, Menu, Chauzy, Jeanne Puchol, Miles Hyman...
Il poursuit son activité d’éditeur jusqu’en 1994 avant de céder sa maison aux éditions Gallimard.
Parallèlement à l’aventure Futuropolis, il fonde le studio On/Off en 1982 où il conçoit les habillages pour les grandes chaînes de télévision, parmi lesquelles Canal+, dont il est directeur artistique général depuis sa création en 1984.
Il conçoit le logo des chaînes du groupe, 4700 génériques et un système graphique reconnaissable entre tous. On lui doit également les habillages de La Sept (1986), M6 (1987), mais aussi RTL9 (1995) et I-Télé (2003). Plus récemment, il signe les maquettes des Inrockuptibles et de la marque L’Équipe. Il réalise aussi les identités graphiques de diverses institutions sportives ou culturelles – le PSG, le CNC, le RSA – où il perfectionne les systèmes graphiques évolutifs.
En 2006, il reçoit le Promax Broadcast Design outstanding achievement Award.
Il enseigne depuis 26 ans à Penninghen, école de direction artistique,
de communication et d’architecture intérieure.
(A SUIVRE) — Couverture 1977 © Étienne Robial
Musée des Arts décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris
+33 (0) 1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries
Horaires
→ du mardi au dimanche de 11h à 18h
→ nocturne le jeudi jusqu’à 21h dans les expositions temporaires
107 rue de Rivoli
75001 Paris
+33 (0) 1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries
Horaires
→ du mardi au dimanche de 11h à 18h
→ nocturne le jeudi jusqu’à 21h dans les expositions temporaires